AIKIBUDO

L'Aikibudo est un art martial traditionnel d'origine japonaise. La pratique de l'Aikibudo consiste à se défendre contre un ou plusieurs partenaires, armés ou à mains nues. L'Aikibudoka apprend à esquiver les attaques portées par son partenaire et à appliquer simultanément des techniques appropriées : Clés articulaires, Projections amenant le partenaire à la chute, Immobilisations au sol, Étranglements ...

 

L'Aikibudo n'est pas un sport de combat ; c'est un Art martial. Il n'y a donc pas de compétition. L'Aikibudoka ne combat pas contre un adversaire, il travaille avec un partenaire qui doit porter des attaques sincères. La pratique se fait sans complaisance.

 

L' apprentissage passe par des exercices éducatifs variés qui permettent au pratiquant d'acquérir les fondamentaux de l'Aikibudo : comment placer sa force, conduire un déséquilibre, se dégager sur une saisie, esquiver par son déplacement ... Progresser en aikibudo, c'est pratiquer de manière toujours plus efficace, sans brutalité, et gagner ainsi en souplesse et fluidité.

 

L'aikibudo c'est aussi apprendre à porter des attaques : coups de poing, coups de pieds. Apprendre le maniement des armes : tanto (petit couteau), tambo (petit bâton), le hambo (bâton de 1,30 m), le boken (sabre en bois) ...

 

Le programme technique est vaste. On y retrouve de nombreux katas (enchainements de techniques codifiés), le Randori (exercice d'application réaliste), les techniques historiques (Daito ryu Aiki jujitsu), les sutemis (projection par sacrifice de son équilibre), les hikitaté (Entraîner son partenaire), et encore bien d'autres techniques ...

 

 

TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU

 

L'école Katori shinto Ryu est l'une des plus anciennes écoles d'armes japonaises (1447).

En parallèle de l'Aikibudo, l'étude du katori shinto ryu enrichie les connaissances du pratiquant d'arts martiaux. L'apprentissage consiste à manier le boken (kenjutsu), le bo bâton de 1,80 m (bojutsu), et la naginata sorte de hallebarde (naginatajutsu) , ….

 

La pratique passe par l'étude des gardes de base puis des katas.

 

On retrouve également dans cette école le iai-jutsu qui consiste à couper en tirant la lame du sabre de son fourreau.

MAITRE ALAIN FLOQUET

 

C'est en 1966, que Alain Floquet fut nommé Directeur Technique de l'école d'Aïkido-Yoseikan pour la France. En 1974, il fonda le C.E.R.A (Cercle d'Étude et de Recherches sur l'Aïkibudo). En 1978, Maître Mochizuki Minoru lui délivra le grade de 7ème Dan et le titre de « Kyoshi », reconnaissant ainsi l'importance de son action. Son Art prit officiellement le nom de AÏKIBUDO le 19 Mai 1983 lors d'une réunion organisée en l'honneur de Maître Minoru Mochizuki et avec son accord.

 

 Il renoua également avec l'école-mère et l'héritier du Daïto Ryu Aïki Jujutsu, TAKEDA TOKIMUNE fils du grand Maître Takeda Sokaku, qui lui confia la mission de le représenter. Il intégra cette connaissance originelle de l'Aïki Jujutsu dans son enseignement de l'Aïkibudo, aux côtés de celle de l'école d'armes du Katori Shintö Ryu.

 

 

Aujourd'hui Maître Floquet est :

 

  • 8e Dan Hanshi d'Aïkibudo,

  • 7e dan de Katori Shinto Ryu,

  • 5e dan Iaï Jutsu Yoseikan Shinto Ryu,

  • Kyoju Daïri de Daïto Ryu Aïki Jujutsu (décerné par le Soke Takeda Munemitsu).

  • Elève direct de Maître Minoru Mochizuki pour l'Aikido-Jujutsu du Yoseikan,

  • Elève direct de Maître Yoshio Sugino pour le Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu,

  • Elève direct de Maître Tokimune Takeda pour le Daito Ryu Aïki Jujutsu.

 


Maître Floquet est le Directeur Technique de la Fédération Internationale d'Aïkibudo (FIAB).

 

Il est également :

 

  •  Professeur diplômé d’État (France).
  • Membre de la société française de criminalistique.

  • Conférencier Balistique des coups - D.U de Criminalistique - Université Descarte Paris 5.

  • Directeur Technique de l'Aïkibudo – FFAAA.

  • Directeur du Shibu Français de Katori Shinto Ryu, Shibucho Sugino Dojo.

  • Directeur du Shibu Français de Daito Ryu Aïki Jujutsu, Shibucho Soké Takeda Tokimuné

Dernières infos

 

STAGE DÉPARTEMENTAL

D'AÏKIBUDO

 

Dimanche 24 avril 2016

à  St Etienne

 

STAGE NATIONAL

D'AÏKIBUDO

 

Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015

à  Vanves

STAGE DE

KATORI SHINTO RYU

 

Dimanche 22 novembre 2015

à Saint Léger

de 9h30 à 12h